Crédit image

Monochrome for Paris

Monochrome for Paris (2013) est le fruit d’une commande publique à l’artiste américaine Nancy Rubins réalisée dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway 3a[]. Originellement prévue pour se trouver aux abords de la ligne T3a, l’œuvre « descend » finalement le long des bords de Seine, et est installée en 2013 sur l’esplanade Pierre-Vidal-Naquet, au coeur campus des Grands Moulins.

Cette sculpture d’environ 10 mètres de hauteur, pour autant de large, est constituée d’une structure en acier inoxydable au sommet de laquelle sont accrochés 60 bateaux en aluminium (50 canoës et 10 barques)[]. L’ensemble prend la forme d’une sorte d’arbre métallique, dont les feuilles seraient constituées de bateaux comme un clin d’œil au blason parisien.[]

Nancy Rubins

Née à Naples (Texas) en 1952. Elle vit et travaille en Californie.

Nancy Rubins réalise des prouesses de production apparemment impossibles, faisant le lien entre les mondes de l’ingénierie et de l’art.

Depuis les accumulations d’objets domestiques, qu’elle assemblait au début des années 1980, pour former de gigantesques formes évoquant des tornades ou des raz-de-marée, sa pratique a évolué pour inclure d’immenses agrégats bien plus imposants, comme des bateaux, des matelas, des pièces détachées d’avion ou de machines manufacturées extrêmement complexes.

Elle assemble ces composants selon des schémas de croissance biologiques ou arboricoles qui surplombent souvent la circulation piétonne en contrebas.