Crédit image
Surface Vivante
Surface vivante est un bas-relief monumental créé par Bertrand Segers dans les circulations intérieures du bâtiment de la Halle aux Farines du campus des Grands Moulins. Il représente, en écriture braille, les imperfections de peau de sa femme étendue dans le bâtiment.
A chaque type d’accident de la peau (grains de beauté, boutons etc.) correspond un caractère braille. L’artiste considère l’écriture braille comme de l’ordre du dessin, il l’utilise comme un procédé plastique. Les pastilles, rendues tactiles, sont perçues comme la Surface vivante des murs.
Seraient-elles l’expression d’une parole intime qui traverse les murs des amphithéâtres où se délivre une parole savante ?
Cette commande a été réalisée dans le cadre du 1% artistique en 2009.
Bertrand Segers
Né en 1973 à Issy-les-Moulineaux. Vit et travaille à Vaucresson (92)
Architecte de formation, il est maître de conférence en art à l’école d’architecture de Paris la Villette. Il considère l’art et l’architecture comme deux disciplines parentes, qu’il entrelace dans le cadre de ses projets.
Il explique ainsi sa démarche artistique : Le dessin et la fabrique de l’image sont au centre de mon activité. L’un comme l’autre sont envisagés comme des outils qui construisent notre rapport au monde. En le représentant ils le construisent et nous construisent. L’image et le dessin sont donc élaborés en conscience de la matière qu’ils mettent en œuvre, c’est cette conscience qui lui donne son épaisseur.
