À la vie ! prend pour terrain d’enquête un sujet intime, politique, universel, toujours polémique et parfois tabou : celui du passage de la vie à la mort.
Cette pièce joue à représenter la mort pour mieux la regarder en face.
Elle s’écrit au croisement de scènes du répertoire théâtral et d’une écriture documentaire née d’une enquête en milieu hospitalier et au centre d’éthique clinique à Paris.
Sur scène, des interprètes virtuoses passent de Racine ou Euripide à une scène dans un hôpital, d’une mort du XIXe à un débat sur la fin de vie. Des histoires se dessinent, des personnages jaillissent. Leurs choix, leurs réflexions, leurs émotions étonnent, suscitent le rire ou les larmes.
Pour Elise Chatauret, ce spectacle est aussi « une ode au jeu, à l’instant présent et au théâtre, seul lieu qui puisse nous apprendre à mourir.»
Pour aller plus loin sur ce spectacle, consultez notre digipad.
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcast...)
DISTRIBUTION
écriture : Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la Compagnie Babel
mise en scène : Élise Chatauret
dramaturgie : Thomas Pondevie
avec : Justine Bachelet, Solenne Keravis, ManuMatte, Juliette Plumecocq-Mech, Charles Zévaco
scénographie : Charles Chauvet
costumes : Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif
lumières : Léa Maris
création sonore : Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
régie générale : Jori Desq
régie lumière : Coline Garnier
décor : Atelier de la MC2 Grenoble conseil médical à l’écriture Véronique Fournier
MENTION DE PRODUCTION
production : Compagnie Babel – Élise Chatauret coproductions MC2 Grenoble ; Malakoff Scène Nationale ; Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures ; le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national soutiens La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France avec l’aide à la création du département du Val-de-Marne, de la Ville de Paris, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM avec le soutien du Centquatre-Paris et du Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national La compagnie Babel est associée à l’Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux depuis septembre 2023, à la Comédie de Saint-Etienne, CDN à partir de septembre 25 et à la MAC de Créteil à partir de janvier 2026. La Cie Babel est également partenaire de la recherche sur la participation menée par la Poudrerie-Scène conventionnée Art en territoire de Sevran depuis 2020.