Anita Conti, l’ivresse du risque
L’œuvre d’Anita Conti représente le témoignage unique d’une femme dont le regard embrasse l’histoire maritime française du XXème siècle. On reconnaît en elle une de ces aventurières qui d’Alexandra David-Neel à Ella Maillart, ont jalonné ce siècle au mépris des conventions machistes.
Des mers arctiques aux eaux chaudes du littoral africain, elle n’a cessé de décrire, mesurer, cartographier, étudier les techniques de pêche et de conservation du poisson, photographier et documenter, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent extrêmes, le travail de la pêche.
Témoin active et privilégiée du labeur acharné des marins, petits carnets de notes dans une main, appareil photo et caméra 16 mm dans l’autre, elle participe sans faiblir au quotidien des marins dont elle partage les rudesses d’un métier ignoré. Elle sait rendre palpable le grouillement de la vie dans les fonds marins et n’hésite pas à plonger aux côtés des géants des mers. En pionnière, elle alerte dès les années 1930 sur le pillage et la pollution des océans, la nécessité de changer de régime alimentaire et de développer l’aquaculture.
Elle a ainsi légué un trésor de notes, de courriers, de films, d’enregistrements sonores et surtout de plus de 50 000 photographies conservés aux Archives de la Ville de Lorient sur lesquels s’appuie cette exposition.
- Le vernissage aura lieu le jeudi 11 décembre à 18h > réservation conseillée
- Suivi d’une projection-débat en Amphi Buffon à 19h30 > sur inscription
