L’année 2026 marque un jalon important : les 10 ans de l’unité d’enseignement Culture Biologique Numérique (CBioNum).
Depuis sa création, CBioNum s’est imposée comme un espace d’expérimentation pédagogique original, croisant biologie, narration scientifique et formats numériques (blog, bandes dessinées, podcasts, vidéos, jeux). Cette journée sera l’occasion de revenir sur dix années de projets étudiants, d’échanges intergénérationnels et de réflexion sur la vulgarisation scientifique.
Programme de la journée :
12:00 – 12:30 : Accueil et discours des tutelles ayant soutenu le projet
12:30 – 13:00 : Présentation de CBioNum, bandes-annonces et surprise fermentée
13:00 – 14:30 : Buffet (Les Cuistots Migrateurs)
14:30 – 15:00 : Présentation du projet d’Alice Di Fabio (didactique des sciences)
15:00 – 15:30 : Podcast
15:30 – 16:30 : Stands d’associations et de projets de médiation scientifique, exposition BD et distribution de magazines
CBioNum, ou Unité d’Enseignement Culture Biologique Numérique, est née d’un constat simple : enseigner, partager un savoir scientifique, c’est approfondir sa propre compréhension. Transmettre des connaissances nécessite de faire le tour de la thématique exposée, d’en visiter chaque recoin et de trouver la meilleure approche pour la présenter d’une manière claire et organisée. CBioNum offre l’opportunité d’une immersion dans la culture biologique riche et variée.
CBioNum est le fruit d’unités d’enseignement universitaire qui rompent les frontières entre cours magistraux, TP et TD. L’enseignement s’organise sous forme d’ateliers animés par des universitaires, des blogueurs et blogueuses ou vidéastes, spécialisés en vulgarisation scientifique ; les précédentes promotions de l’UE viennent échanger sur leur expérience. Exit les examens classiques. Les productions écrites et orales sont évaluées par un collectif d’enseignants et de membres faisant partie de l’Alliance de Comités de Lecture (ACoLe).
Le cœur de CBioNum est un projet collaboratif de communication scientifique. Les étudiantes et étudiants participent à un blog de vulgarisation mêlant articles, vidéos, podcasts, bandes dessinées ou magazines. De plus, chaque année à l’amphithéâtre Buffon, ils et elles réalisent un évènement de restitution publique de leurs travaux.