Enheduanna
(23ème siècle avant J-C)
Prêtresse et poétesse akkadienne
Fille du Roi Sargon fondateur de l’empire d’Akkad sur l’Euphrate et vraisemblablement d’une prêtresse sumérienne, la princesse Enheduanna « Noble ornement du dieu Ciel » naît au XXIIIème siècle av. J-C.
Princesse, poétesse et prêtresse de la déesse de la lune Ningal et d’Inanna, déesse de l’amour, de la guerre et de la vie et la mort, Enheduanna serait le plus ancien auteur littéraire identifié de l’histoire.
Prêtresse de la ville d’Ur, une des plus importantes cité de Mésopotamie, elle est exilée durant les révoltes consécutives à la mort de son père. Elle est finalement restaurée dans ses fonctions une fois l’insurrection canalisée par son demi-frère, Rimush. De cet exil, elle écrit son poème le plus célèbre, l’Exaltation d’Inanna. Durant près de 2000 ans ses hymnes sont copiés et transmis.
A ce jour, 42 hymnes religieux traduits à partir d’une centaine de tablettes cunéiformes et principalement dédiés à la déesse Inanna, lui sont attribués. Erigeant l’érotisme en symbole sacré de vie, ses poèmes auraient inspiré le Cantique des cantiques ou Chant de Salomon datant du XIème siècle av. J-C.
Aller plus loin
Pour en savoir plus sur Enheduanna, c’est par ici !