Métilde Weyergans et Samuel Hercule racontent des histoires en alliant théâtre, cinéma, bruitage en direct, goût du détail et fantaisie. Leur imagination prend forme dans des dispositifs ingénieux et fascinants.
L’affaire L.ex.π.Re (à prononcer L’affaire elle expire) est une expérience immersive et jubilatoire.
D’un côté, l’histoire de Natacha qui s’apprête à jouer Phèdre au théâtre. De l’autre, les pérégrinations nocturnes de Max, insomniaque taciturne sans attaches.
Installé de part et d’autre du plateau, le public suit Natacha ou Max. Surplombant la scène, deux écrans sont disposés dos à dos, pour projeter deux films sur une bande son commune, créée en direct. Le silencieux d’un pistolet pour les uns, devient le bruit d’un flacon de parfum que l’on débouche pour les autres.
Puis chaque groupe découvre l’autre côté du miroir. Chacun à sa manière fait des liens entre les deux histoires et crée sa propre interprétation, jusqu’à ce que le fil invisible qui relie ces deux êtres révèle l’affaire « L.ex.π.Re » !
🌎 accessible for international audience
Pour aller plus loin sur ce spectacle, consultez notre digipad.
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcast...)
DISTRIBUTION
Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Création sonore : Adrian’ Bourget, Raphaël Mouterde
Création lumières : Sébastien Dumas
Construction machinerie : Frédéric Soria
Assistante à la mise en scène : Sarah Delaby-Rochette
Avec Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier
MENTION DE PRODUCTION
Production : La Cordonnerie.
Coproduction : Malraux, scène nationale Chambéry Savoie – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale – Le Volcan, scène nationale du Havre – maison de la culture de Bourges/scène nationale – Les Quinconces et L’Espal, scène nationale du Mans – Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale – Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon – Théâtre Vidy-Lausanne… (en cours). La Cordonnerie est soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes, la région Auvergne – Rhône - Alpes et la ville de Lyon.