Pro Bono Publico est le fruit d’un travail documentaire mené en hôpital psychiatrique. Dominique Habouzit y montre un secteur médical en souffrance mais aussi la créativité des personnels soignants pour tisser une relation horizontale avec les patients.
Sur le plateau, un personnage parcourt un pan de l’histoire de la psychiatrie française y mêlant histoire personnelle, paroles de patients, carnets de bords de soignants, bribes d’émissions de radios, archives et citations littéraires.
Alors qu’il tente d’ordonner sa pensée, un plasticien sur scène donne forme au chaos. Le duo met en friction pensée et corps, voix et matière, en utilisant des rouleaux de papiers de plusieurs dizaines de mètres, tour à tour suspendus, découpés, pliés, froissés… Il tire le fil d’une enquête, à la fois sur l’hôpital psychiatrique en France, mais aussi sur notre façon de soigner et de faire société.
A noter :
Rencontre avec l’association Humapsy, samedi 14 mars après le spectacle
Bord de plateau avec l’équipe artistique, mardi 17 mars après le spectacle
Exposition d’œuvres réalisées par les adolescents de la Maison de Solenn, du 10 au 19 mars au Mouffetard
Un workshop gratuit autour de ce spectacle sera proposé au second semestre
Pour aller plus loin sur ce spectacle, consultez notre digipad.
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcast...)
DISTRIBUTION
Mise en scène : Dominique Habouzit
Dramaturgie : Marie-Laure Hée
Interprétation : Sarah Darnault et Fer Flores
Conception plastique et marionnettique : Sarah Darnault et Fer Flores
Composition et création sonore : Sébastien Guérive
Création lumière et régie générale : Manuel Buttner
Production : Vanina Montiel
Production et diffusion Coralie Guibert
Production et administration Ségolène Geindre
MENTION DE PRODUCTION
Production : Blick Théâtre
Coproductions : Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08) ; MIMA, Mirepoix (09) ; Marionnettissimo, Tournefeuille (31) ; l’Estive, SN de Foix et de l’Ariège (09) ; Espace Jéliote – CNMa, Oloron-Sainte-Marie (64) ; Le Parvis SN de Tarbes Pyrénées (65). Accueil en résidence : CHAC, Centre hospitalier Ariège Couseran, en partenariat avec l’Estive, SN de Foix et de l’Ariège ; Théâtre Jules Julien (31) ; Ax animation (09) ; Jeu de Mail, Pamiers (09) ; L’Escale / Ville de Tournefeuille (31).
Avec le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle Jeune Cirque national. Dans le cadre de la production du spectacle, nous déposons l’aide à la création auprès de la région Occitanie, de la métropole de Toulouse et du Département de la Haute Garonne. La compagnie Blick Théâtre est conventionnée par la DRAC Occitanie.